mercredi 22 juillet 2015

Mandala




Ah voilà un symbole que l’on a vu partout et encore maintenant, et que je n’aimais pas du tout. Mais alors pas du tout.
J’ai vu passer beaucoup trop de tatouages ou d’illustrations en forme de mandalas.
Je dois reconnaître que j’en avais une image un peu ringarde, désuète proche du tribal des années 90.
Et bien pas du tout !
Première chose, le mandala est un support de méditation, donc rien à voir avec ce que je pensais et l’image de mode que j’en avais.
Ensuite, j’ai vu passer des modèles réalisés en dot et là, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à essayer. Sans grande conviction, je me suis lancée dans la réalisation de plusieurs pièces sans qu’il y ait de significations particulières.
En fait j’aime ce coté symétrique, arrondi, géométrique et bien rangé.
Et bien en passant à la réalisation de mes mandalas, j’ai trouvé une forme de calme en moi. J’aime en commencer un sans vraiment savoir ce que ça va donner à la fin. Quand je décide de dessiner une licorne, j’ai une vague image en moi qui représente le dessin final. Et bien là on va vers l’inconnu et c’est ça qui est très chouette à explorer.
Pourtant je ne suis pas du tout ce genre de personne, je ne pars pas à l’aventure, non, j’ai besoin de savoir à l’avance les choses, de pouvoir contrôler et aussi prévoir. Là non. Ca me change, c’est un peu une forme d’aventure pour moi et c’est très apaisant.
Lorsque j’en réalise un, je commence toujours par réaliser un cercle de la taille finale.
Puis je fais des cercles plus petits à l’intérieur en les espaçant.

Ensuite je divise l’ensemble en plusieurs parties. Comme une cible.

Et enfin je dessine à l’intérieur au gré de mon inspiration. Je ne réfléchis pas, c’est un peu comme quand on dessine au téléphone mais en plus poussé.



Et enfin le résultat après remise au propre.

Alors j’entends déjà quelqu’un me dire « mais pourquoi tu t’embêtes à faire le cercle en entier ? un simple demi-cercle serait plus rapide et plus juste. »
Bah justement je ne cherche pas la justesse dans ce type de dessin et encore moins dans les autres. J’aime qu’il y ait une certaine maladresse et que l’ensemble ne soit pas complètement juste et au millimètre près.
Illustration sur format 13x18cm  papier ivoire 100g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire